PARIS (Reuters) - Essilor International annonce une augmentation de 3,6% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2008 correspondant à une croissance organique de 6,2%, en ligne avec son objectif annuel.
Le n°1 mondial de l'optique ophtalmique avait indiqué, en janvier, qu'il tablait pour la totalité de l'exercice 2008 sur une croissance organique "autour de 6%".
Son chiffre d'affaires s'est établi 762,2 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2008, où l'effet de périmètre a été positif de 4% et l'effet de change négatif de 6,6%.
Depuis le début de l'année, Essilor a annoncé 10 acquisitions pour environ 55 millions d'euros. En année pleine, le chiffre d'affaires supplémentaire généré par les différentes opérations de croissance externe s'élève à 64 millions d'euros.
Essilor dit avoir racheté sur le marché 1,7 million de ses propres actions de janvier à mars pour un montant de 65 millions d'euros.
"Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la politique mise en oeuvre par Essilor depuis 2003, dont l'objectif est de compenser la dilution induite par la conversion des OCEANE, et par les plans d'options de souscription d'actions et d'actions de performance", explique-t-il dans un communiqué.
Il ajoute qu'en raison des effets de saisonnalité habituels, des acquisitions, des rachats de titres et des investissements industriels, son excédent de trésorerie a baissé de près de 135 millions d'euros au premier trimestre.
L'Europe a ainsi vu ses ventes progresser de 3,6% à 346,4 millions d'euros au premier trimestre tandis que l'Amérique du Nord a observé un rebond sur le trimestre de 2,1% à 318,3 millions. L'Asie-Océanie a augmenté ses ventes de 5,9% à 69,2 millions.
Essilor doit tenir son assemblée générale annuelle le 14 mai prochain. Les actionnaires devront notamment dire s'ils donnent ou non délégation au conseil d'administration pour décider de l'émission de bons de souscription d'actions à attribuer gratuitement aux actionnaires en cas d'offre publique visant les titres de la société. Surnommé "bons Breton", ce dispositif a pour effet de renchérir le prix d'une opération hostile.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDELMAN FINANCIAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email