Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EBIZCUSS.COM

ALEBI - FR0000078859 SRD PEA PEA-PME
0.080 € +166.67 %

Ebizcuss.com : Interview du pdg, françois prudent

lundi 12 février 2007 à 11h37
BFM Bourse

(Cercle Finance) - 'La rentabilité est aujourd'hui notre obsession'.

D'importantes opérations de fusions-acquisitions ont permis à eBizcuss de changer de dimension en quelques années. Mais la détérioration du métier historique du groupe dans le BtoB a perturbé la marche en avant du distributeur, qui vient tout juste de renouer avec une croissance organique positive. François Prudent, Pdg d'eBizcuss, fait le point avec Cercle Finance sur la situation du groupe et ses priorités.

Cercle Finance : Le retour à une croissance symboliquement positive au quatrième trimestre 2006 est-il un phénomène ponctuel ou présage-t-il une tendance de fond ?

François Prudent : C'est l'arrêt de la décroissance. Le quatrième trimestre a été marqué par deux éléments positifs en particulier. Tout d'abord, un très bon maintien des activités BtoC, tirées par tous les produits numériques et notamment ceux d'Apple, notre premier fournisseur. D'autre part, les activités entreprises de BtoB ont connu une véritable embellie sur les trois dernières mois de l'année. Cette activité se rattache au cycle d'investissement des entreprises, or beaucoup d'entre elles ont eu tendance à attendre le plus tard possible pour renouveler leur matériel.

Il y a également un aspect technologique important lié aux innovations. Mentionnons l'impact attendu de Vista sur le parc informatique, ainsi que l'adoption par Apple de processeurs Intel pour ses machines, désormais en mesure d'exploiter aussi bien les capacités des systèmes d'exploitation Apple et Windows. Ces éléments nous font penser que la situation de rattrapage observée fin 2006 pourrait s'étendre sur 2007. Dans le BtoC, l'Apple TV et l'iPhone vont dynamiser les ventes mais devraient surtout nous ouvrir des marchés nouveaux comme le home cinéma et la téléphonie.

Cercle Finance : La fusion du premier Apple Center de France (eBizcuss) avec le second (Motek) apporte-t-elle des garanties supplémentaires en matière d'approvisionnement auprès d'Apple ?

François Prudent : Etre le plus gros Apple Center de France nous confère sans doute un avantage. Notre historique par rapport à la marque est incomparable. Il faut savoir que la société KA, que nous avons rachetée en 2001, était distributeur d'Apple avant même qu'Apple France ne soit créé. International Computer (acquis en 2004) et KA, sont les deux plus anciens groupes et les plus conséquents dans la distribution Apple en France.

Lorsqu'un fournisseur éprouve des difficultés pour adapter sa production au marché, ce problème finit toutefois par toucher tout le monde. C'est ce qui s'est produit il y a deux ans avec l'iPod, victime de son succès. Cela étant, nous sommes heureux de voir que 2006 est l'année où l'on a été le mieux approvisionné depuis trois ans.

Cercle Finance : Comment se positionne eBizcuss par rapport à la politique de distribution d'Apple?

François Prudent : La politique de distribution multicanal d'Apple est en place en France depuis maintenant sept ans. Apple vend en direct sur son site Internet Apple Store, tout en écoulant ses produits via la grande distribution et le réseau Apple Center. Notre objectif est d'occuper une position vraiment conséquente sur ce troisième canal. J'ajoute que nous ne verrions pas d'un mauvais oeil l'ouverture éventuelle d'un magasin 'physique' Apple Store en France. Comme on a pu le voir en Angleterre par exemple, le fait d'avoir un 'flagship' permet aussi d'éduquer le marché et de tirer les ventes.

Cercle Finance : Suite au rapprochement opéré avec Motek en 2006, les activités BtoC d'eBizcuss ont-elles atteint leur taille critique ? A l'inverse, le métier historique d'eBizcuss de vente aux professionnels fait-il toujours partie des priorités du groupe ?

François Prudent : Les activité BtoC du groupe représentent désormais 70% du chiffre d'affaires. Nous pouvons donc affirmer que nous disposons d'une taille critique sur ce segment de marché, mais n'avons absolument pas l'intention d'abandonner le BtoB. Cette activité nous permet en effet de toucher beaucoup de professions libérales, de petites et moyenne entreprises qui ne sont pas intégrées dans les stratégies de vente des éditeurs constructeurs.

Il faut comprendre que notre stratégie est liée aux politiques de nos fournisseurs. Nous nous devons d'offrir aux éditeurs constructeurs la capacité de vendre leurs produits aux marchés auxquels ils s'adressent. C'est la raison pour laquelle nous avons accompagné Apple dans son retour vers le BtoC à la fin des années 90. Je souligne également le fait qu'eBizcuss propose une activité de vente de plan marketing qui constitue une vraie diversification par rapport à d'autres distributeurs.

Cercle Finance : Vous évoquez dans vos derniers communiqués 'un nouvel ensemble tourné vers la rentabilité'. Quel pourrait être le niveau normatif de marge du nouveau groupe à un horizon de moyen terme?

François Prudent : La rentabilité est aujourd'hui notre obsession. Au regard des directives de l'AMF cependant, nous ne pouvons donner aucun chiffre sans que les informations aient été publiées préalablement. C'est pourquoi nous demeurons volontairement prudents dans nos propos. Mais notre historique montre qu'à la différence des rachats des sociétés KA (2001) et IC (2004), déficitaires, qui ont demandé du temps avant d'être redressées, nos venons pour la première fois, avec Motek, de réaliser une opération de fusion avec une société qui a toujours été rentable. Sa rentabilité s'est même toujours située très au dessus de celle du marché. Motek va donc nous aider dans notre objectif de revenir vers la rentabilité le plus vite possible.

Cercle Finance : A quoi vont servir les fonds levés lors de l'augmentation de capital finalisée en janvier 2007 ?

François Prudent : Ils vont servir à deux choses. Augmenter les fonds propres de la société diminués de son endettement et poursuivre l'extension de notre réseau par l'ouverture de nouveaux points de vente et la mise aux normes des points de ventes existants. Un autre axe de développement va consister à renforcer nos activité web BtoC au travers du site 'lacentraledachat.com'. Je précise que nous n'avons pas de nouveaux projets de croissance externe.

Cercle Finance : L'action a perdu plus de 40% en 2006. Vos actionnaire peuvent-ils espérer mieux qu'une nouvelle année de transition en 2007 ?

François Prudent : Je l'espère vivement. Nous faisons tout pour démontrer très rapidement que toutes les mesures sont prises pour atteindre la rentabilité. Mais j'estime d'ores et déjà que le titre est aujourd'hui plutôt décoté par rapport à d'autres comparables.

Propos recueillis par François Berthon.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EBIZCUSS.COM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour