Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DONTNOD

ALDNE - FR0013331212 SRD PEA PEA-PME
12.400 € -2.75 % Temps réel Euronext Paris

Dontnod : Le créateur de "Life is Strange" entame une nouvelle saison en Bourse

mercredi 3 avril 2019 à 11h20
Dontnod revient en vue de son prix d'introduction grâce à un excellent 2e semestre

(BFM Bourse) - Introduite en mai 2018, l'action du studio de création de jeux vidéos avait chuté en octobre à cause d'un premier semestre décevant. Mais les ventes ont considérablement accéléré en deuxième partie d'année, grâce notamment au formidable succès de Vampyr. Dontnod signe ainsi un beau rebond mercredi en Bourse.

Le titre Dontnod Entertainment s'adjuge 5,19% mercredi vers 11h15, à 19,46 euros, dans le sillage de la publication de son chiffre d'affaires annuel. Dans les premiers échanges, le titre a même atteint un pic de 20,30 euros. Totalisant ainsi plus de 30% de rebond depuis le début de l'année, le titre est désormais en mesure de renouer avec son prix d'introduction (19,76 euros en mai 2018).

En mai 2018, les opérateurs avaient plébiscité l'arrivée en Bourse de Dontnod, devenu à cette occasion le seul studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo coté. Les investisseurs avaient retenu la focalisation sur des productions à budget modéré (dit "AA", soit de 10 à 15 millions d'euros) avec des durées de développement courtes de la part d'équipes relativement réduites, permettant de mener de front le développement de plusieurs titres, avec des retombées rapidement payantes. Ainsi, le titre "Life is Strange" a rapidement connu un succès mondial, séduisant un public plus large (notamment plus féminisé) que la cible habituelle des joueurs réguliers grâce à un mécanisme de jeu et un mode narratif proches d'une série télévisée.

La demande avait dépassé 100 millions d'euros, bien au-delà du nombre de titres offerts à la souscription, permettant à l'entreprise de lever sans peine 30,5 millions d'euros.

Mais Dontnod avait ensuite raté son premier grand rendez-vous avec le marché en publiant, fin octobre, des résultats déficitaires au titre du premier semestre, en perte de 1 millions d'euros à comparer à un bénéfice de 1,1 million au premier semestre 2017, en n'ayant reconnu qu'une croissance de 5% du chiffre d'affaires pour la période à 4,7 millions d'euros. L'action avait perdu 25% en une journée, conduisant à un repli semestriel de plus de 60%, bien que le groupe ait précisé que ce déficit découlait de la mobilisation de ses ressources pour la production de cinq jeux simultanés, dont le très attendu "Vampyr" présenté comme "une source de revenus significatifs attendus au second semestre".

De fait, selon un communiqué publié mardi soir, la deuxième partie de l'exercice écoulé a été nettement plus dynamique, avec un bond de 83% du chiffre d'affaires ce qui devrait "impacter positivement le niveau d'Ebitda économique sur l'exercice" (les résultats détaillés seront présentés le 25 avril).

Sur l'ensemble de 2018, le chiffre d'affaires de Dontnod ressort ainsi à 14,3 millions d'euros, en hausse de 47,4%. Les revenus relatifs aux redevances d'éditeurs (correspondant au préfinancement d'une partie de la production par les éditeurs qui en achètent les droits) ont augmenté de 22,1%, tandis que le niveau des royalties (versées en fonction du succès commercial) ont quant à elles été multipliées par 3,5. Une envolée qui s'explique par le succès de Vampyr "qui, dès son lancement, s’est classé en tête des charts en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans de nombreux autres pays", rappelle Dontnod (Fox21 en a même acquis les droits pour en faire une série télévisée) et par celui de Life is Strange, sachant que le lancement de Life is Strange 2 a permis de relancer les ventes du premier opus auprès d'un public découvrant la série seulement à cette deuxième saison.

Cinq épisodes au total vont rythmer la saison 2 de Life is Strange. Après "Out Now" en septembre et "Rules" en janvier, le troisième intitulé "Wastelands" sortira le 9 mai.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DONTNOD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat