(CercleFinance.com) - Poweo annonce aujourd'hui adapter son modèle en se désengageant des activités de production afin d'assurer sa continuité d'exploitation.
A cet effet l'opérateur national autrichien Verbund, actionnaire de référence de Poweo depuis 2006, a proposé de racheter pour un montant de 120 millions d'euros, correspondant à leur valeur nette comptable, les 60% de Poweo Production qu'il ne détient pas encore.
Cette opération devrait permette de dégager les ressources financières indispensables à la continuité d'exploitation du groupe, explique l'opérateur d'électricité et de gaz.
Pour mémoire, Poweo Production porte l'ensemble des actifs de production d'électricité du groupe Poweo, qu'il s'agisse de centrales thermiques de type CCGN (Cycle Combiné au Gaz Naturel) en service ou en construction, ou d'actifs basés sur les énergies renouvelables.
Poweo bénéficiera également jusqu'au 30 juin 2013 d'une option de rachat de sa participation de 60% dans Poweo Production, à un prix identique à la cession, que le groupe pourrait exercer si les évolutions futures des conditions réglementaires ou de marché donnent du sens à une telle opération.
En outre, en cas de non exercice de cette option de rachat, l'accord prévoit un éventuel complément au prix initial de la transaction, sur la base de la juste valeur de marché de Poweo Production à la date considérée qui sera revue par un expert indépendant.
' La réalisation effective de ces opérations fera l'objet d'une communication spécifique dans les meilleurs délais ', explique la société.
La cession des actifs de production d'électricité s'inscrit dans la logique d'une loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité), qui ne favorise plus le modèle d'opérateur intégré combinant la production et la commercialisation d'énergie, explique Poweo.
Cependant, fort du vote récent de la loi NOME, Poweo maintient sa confiance dans la mise en oeuvre courant 2011 d'un cadre réglementaire satisfaisant pour ses activités de commercialisation d'énergie.
Sur la base de ces mesures potentielles d'accompagnement, ainsi que des décrets d'application de la loi NOME qui devraient être publiés au cours du 1er semestre 2011, la direction de Poweo déterminera les nouveaux contours de son modèle économique et de son positionnement concurrentiel, ainsi que les perspectives associées.
Elle examinera dans ce cadre toute opportunité de consolidation du secteur qui pourrait permettre d'accélérer le redressement de ses activités.
Dans les tous premiers échanges, le titre Poweo s'envole de 12,3% à 5,7 euros sur la place de Paris.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email