VIENNE (Reuters) - L'Autriche va racheter 99,8% de l'établissement bancaire public Kommunalkredit pour un montant symbolique, conséquence pour la société de crédit d'un bilan mis à mal par la crise financière.
Vienne reprend la participation de 49% du groupe bancaire franco-belge Dexia et celle de 50,8% d'Oesterreichische Volksbanken, un groupe de banques coopératives, pour un euro chacune, a précisé Kommunalkredit lundi.
Le solde de 0,2% appartient à des collectivités autrichiennes, dont Kommunalkredit est l'un des principaux créanciers.
"La crise de confiance mondiale des marchés de capitaux et le renoncement des banques ont provoqué un assèchement des liquidités chez Kommunalkredit", explique la banque dans un communiqué. "Le résultat annuel est sensiblement grevé par la crise et par les dépréciations qu'elle a causées".
Vienne injectera également des capitaux - quelques centaines de millions d'euros, selon une source - dans la banque pour porter son ratio de fonds propres à 8-9%.
Dexia a indiqué que l'impact des opérations liées à sa sortie de Kommunalkredit serait une perte nette estimée à 105 millions d'euros, appelée à être comptabilisée au troisième trimestre .
Boris Gröndahl, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email