(BFM Bourse) - Pour aider la banque franco-belge Dexia à se sortir de ses difficultés, les pouvoirs publics semblent bel et bien réfléchir à une solution qui impliquerait La Banque Postale.
Il ne serait toutefois pas question d'une fusion, comme la presse belge le laissait récemment entendre, mais, révèlent aujourd'hui Les Echos, d'un accord de liquidité entre les deux établissements, qui permettrait à Dexia de se refinancer plus facilement.
Dans le contexte actuel d'assèchement du crédit et de blocage du marché interbancaire, le bilan de Dexia se retrouve fragilisé par l'absence (ou presque) de base de dépôt pour refinancer son métier historique de prêts aux collectivités locales, sans base de dépôt (ou presque) pour se refinancer. D'où l'idée d'utiliser celle, particulièrement importante, de La Banque Postale, qui n'est, soulignent Les Echos, "que très marginalement utilisée pour financer des crédits".
Plus simple à mettre en oeuvre et aussi plus souple, la solution d'un accord de liquidité entre Dexia et La Banque Postale serait préférée à celle d'un adossement de l'activité de financement des collectivités locales de Dexia.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email