Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Une nationalisation du groupe est à l'étude

vendredi 6 janvier 2012 à 08h36
Une nationalisation du groupe est à l'étude

(BFM Bourse) - Selon plusieurs sources concordantes, l'Etat français envisage depuis quelques semaines de nationaliser ce qui reste de l'ancien établissement franco-belge, c'est-à-dire Dexia Crédit Local (DCL), qui finance les collectivités locales en France, et son véhicule de refinancement Dexia Municipal Agency (DMA), ont tapporté jeudi Les Echos.

La dégradation de la situation financière des Etats affaiblit la qualité des garanties accordées en octobre par la France et la Belgique sur une partie des actifs à refinancer, dont DMA, explique le quotidien économique.

Dans ce contexte, le transfert à la Caisse des Dépôts de ce véhicule, qui porte les encours de crédit aux collectivités locales, dont 10 milliards d'euros de prêts à risque, s'avère plus lourd que prévu pour les comptes de l'établissement public et pour l'Etat français.

"Aux yeux de Bruxelles, une nationalisation de Dexia pourrait paradoxalement coûter moins cher à l'Etat que la garantie prévue dans le montage élaboré en octobre", indique une source proche au quotidien. Ce scénario allégerait en outre la charge pour la Belgique, qui porte 65% de la garantie.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour