PARIS (Reuters) - Les Etats belge, français et luxembourgeois ont signé avec Dexia une convention de garantie pour aider la banque franco-belge, renflouée par l'injection de fonds publics, à se refinancer plus facilement, annonce le ministère français de l'Economie.
Dans un communiqué, Bercy explique que cette convention s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord signé le 9 octobre dernier entre les trois Etats.
"En vertu de ce protocole, les trois gouvernements se sont conjointement engagés à mettre en place un mécanisme de garantie couvrant les financements de Dexia SA, Dexia Banque Belgique, Dexia Crédit Local de France et Dexia Banque Internationale Luxembourg" précise le ministère.
Cette convention de garantie couvre les engagements, les obligations et les titres de dette émis par Dexia arrivant à échéance avant le 31 octobre 2011, et sous réserve que ces derniers aient été contractés, émis ou renouvelés entre le 9 octobre 2008 et le 31 octobre 2009.
Le 30 septembre dernier, la Belgique, la France et le Luxembourg ont volé au secours de Dexia, confrontée à de graves problèmes de liquidités, par l'intermédiaire d'une augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros.
Le mécanisme de garantie publique, prévue dans le plan de sauvetage de Dexia, avait reçu fin novembre le feu vert de la Commission européenne.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email