(BFM Bourse) - Les actionnaires de Dexia ont vu le cours de la banque franco-belge tomber mercredi matin à un nouveau plus bas historique de 4,70 euros. A mi-séance, le titre a rattrapé une bonne partie de ses pertes. Il cède "seulement" 5,2% à 5,6 euros. La capitalisation boursière de l'établissement n'est plus que de 6,1 milliards d'euros, inférieure aux 6,4 milliards d'euros d'augmentation de capital annoncés le 30 novembre.
Au lendemain de sa nomination, le nouveau tandem constitué du financier français Pierre Mariani et de l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, placé à la tête de Dexia par les pouvoirs publics belges et français n'a pas encore eu le temps d'insuffler la confiance nécessaire pour enrayer la spirale baissière de l'action.
Les initiatives promises lundi par Yves Leterme, le Premier ministre belge, pour renforcer Dexia, ne sont pas encore connues. Parallèlement, des rumeurs circulent à propos d'une scission de l'établissement, qui pourrait retrouver son visage d'avant 1996, lorsque l'ex-Crédit communal de Belgique et de l'ancien Crédit local de France n'avaient pas encore fusionné. Dans ce cas, on peut s'interroger sur le traitement qui serait réservé à la filiale américaine de réhaussement de crédit FSA, à l'origine des difficultés du groupe.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email