(Cercle Finance) - Les résultats semestriels de Dexia sont accueillis avec enthousiasme, et le titre du groupe franco-belge prend la tête du classement des valeurs du CAC40, fort d'un gain de 2,6 % à 20,20 euros.
Dexia vient de publier un bénéfice net, part du groupe, de 1351 millions d'euros au titre du premier semestre 2006, en hausse de 37,6 % en rythme annuel et en données publiées. Hors éléments non récurrents et variations de valeur de marché du portefeuille CDS de FSA, la croissance sous-jacente du RNPG est ramenée à 14,7 %.
Le bénéfice par action non dilué ressort en hausse de 39,1 % sur la période, à 1,24 euro.
Le résultat brut d'exploitation du groupe s'est apprécié de 35,7 % à 1805 millions d'euros.
Ses revenus se sont élevés à 3464 millions d'euros, en hausse de 19,6 %.
Quant au rendement des fonds propres, il s'établit à 24,3 % en annualisé, contre 19,3 % au premier semestre 2005.
En marge de la présentation de ces chiffres, Dexia rappelle son intention de procéder, en vue de financer l'acquisition de DenizBank, à une augmentation de capital de l'ordre de 1 milliard d'euros, et d'émettre des instruments hybrides 'Tier 1' pour un montant d'environ EUR 500 millions. De plus amples informations sur ces opérations, dont le montant exact de l'augmentation de capital, seront communiquées en temps utile. Au vu de l'avancement actuel du processus d'obtention des autorisations réglementaires, la réalisation effective de l'acquisition de la participation de contrôle dans DenizBank devrait avoir lieu au début du quatrième trimestre de 2006.
En termes de perspectives, la direction du groupe estime que, ' après un très bon départ au premier semestre, 2006 promet d'être une nouvelle bonne année '.
Le groupe franco-belge présentera ses nouveaux objectifs de moyen terme le 26 septembre.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email