Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Selon dexia, la signature de sa filiale fsa est très solide

lundi 23 juin 2008 à 13h20
BFM Bourse

BRUXELLES (Reuters) - L'ouverture d'une ligne de crédit de cinq milliards de dollars par Dexia à sa filiale américaine FSA, spécialisée dans le rehaussement de crédits, est un signe clair destiné aux marchés et aux agences de notation, a déclaré le directeur financier du groupe franco-belge

"C'est vraiment une réponse aux attaques de Pershing", a déclaré Xavier de Walque lors d'un entretien téléphonique avec Reuters en faisant référence aux commentaires négatifs sur FSA du fonds spéculatif américain Pershing Square Capital Management.

"Nous n'avons reçu aucun appel des agences de notation nous demandant de faire cela. Nous entendons lever tous les doutes sur la qualité de la signature de FSA au regard du bruit fait par Pershing", a-t-il ajouté.

Bill Ackman, gestionnaire du fonds Pershing, avait déclaré mercredi lors d'une conférence à New York que FSA risquait de connaître le même sort que MBIA et Ambac, les deux principaux rehausseurs de crédits américains, qui viennent de perdre leur notation AAA.

Il avait ajouté qu'il spéculait sur les difficultés de FSA via des achats de dérivés de crédits (CDS) tout comme il avait, dans le passé, pris des positions vendeuses sur MBIA et Ambac en anticipant qu'ils ne résisteraient pas à une crise.

Bill Ackman avait aussi estimé que, comme MBIA et Ambac, FSA était sorti de son rôle d'assureur traditionnel des obligations municipales, un métier peu risqué, pour garantir des produits de crédits structurés potentiellement dangereux, avec le risque de ne pas avoir de fonds propres suffisants pour couvrir ses engagements.

Dexia a régulièrement démenti que FSA se soit diversifié dans la garantie de produits structurés risqués. Sa filiale, qui est l'un des deux rehausseurs de crédits américains à avoir conservé son triple A, s'est octroyé 64% du marché du rehaussement des obligations municipales au premier trimestre.

"La signature de FSA est considérée comme très solide. Ce n'est pas par hasard... De nombreux investisseurs nous demandent de donner un deuxième niveau de garantie sur les obligations parce qu'ils considèrent que le premier niveau compte pour rien", a déclaré De Walque.

Dexia lui-même a passé pour cinq milliards d'euros d'ajustements de valeur sur des valeurs mobilières disponibles à la vente dans ses réserves au 31 mars 2008. Une évolution positive de 700 millions d'euros a été enregistré sur ces ajustements en avril.

L'action Dexia a perdu 36,5% de sa valeur depuis le début du mis d'avril et 14,6% sur les cinq dernières séances, pour tomber à son plus bas niveau depuis cinq ans.

Philip Blenkinsop, version française Marc Joanny

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.20 % vs +16.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat