(BFM Bourse) - Dexia a terminé la séance de jeudi sur une note négative, cédant 2.9% à 5.83 euros. Les investisseurs réagi dans le calme à la mesure dévoilée par le nouveau tandem constitué du financier français Pierre Mariani et de l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, 48h après sa nomination à la tête de l'établissement financier.
Il s'agit d'une mesure capitale en vue du retour à la confiance dans la solvabilité de la banque franco-belge. Elle consiste à faire garantir par les gouvernements français, belge, et luxembourgeois, à compter de ce jour et jusqu'au 31 octobre 2009, les nouveaux dépôts et financements interbancaires et institutionnels ainsi que les nouveaux financements obligataires à destination d'investisseurs institutionnels, de maturité maximale de 3 ans levés par le groupe.
"Cette garantie nous donne le temps et les moyens pour travailler (...) Dexia se trouve dans une situation confortée, il n'y a pas de problème de liquidité pour Dexia, il n'y a pas de problème de solvabilité et les prêteurs, les déposants comme tous nos clients n'ont plus aucun risque et sont assurés de la pérennité de l'entreprise", a déclaré Pierre Mariani.
Visiblement confiant dans le potentiel de hausse de Dexia, les analystes de KBC Securities ont réitéré leur recommandation « Achat » et leur objectif de cours de 10 euros sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email