Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Rechute sévère à cause de fsa, mais fortis reste acheteur

jeudi 7 août 2008 à 09h26
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'action Dexia joue aux montagnes russes. Après s'être envolée mercredi de 7.3%, elle plonge de plus de 8% dans les premiers échanges jeudi matin. Le plan de recentrage de la filiale américaine FSA et les résultats trimestriels préliminaires dévoilés hier soir par la banque franco-belge reçoivent un accueil glacial.

Dexia a annoncé que FSA allait quitter l'activité des ABS (Asset Backed Securities) pour consacrer ses ressources aux services financiers au secteur public. Dexia injectera par ailleurs 300 millions de dollars de capital additionnel dans sa filiale. Quant aux comptes préliminaires du 2ème trimestre 2008 de Dexia, ils font apparaître, hors FSA, un résultat net part du groupe sous-jacent en hausse de 24% à 760 millions d'euros par rapport au 2ème trimestre 2007. Mais après prise en compte des pertes liées à FSA, le résultat net part du groupe sous-jacent recule de 37.5 % à 440 millions d'euros.

Les analystes de Fortis notent à la fois des points positifs et des points négatifs. Côté négatif, on trouve les résultats opérationnels plus faibles que prévu de FSA, sous l'effet d'ajustements mark to martket. Globalement, FSA a en effet annoncé une perte nette comptable de 331 millions de dollars au 2ème trimestre 2008 et une perte d'exploitation nette de 503 millions de dollars. Fortis évoque aussi beaucoup d'incertitudes sur de nouvelles pertes éventuelles, notamment liées à la sortie de l'activité ABS. Le broker envisage ainsi d'abaisser ses prévisions de bénéfice par action de Dexia.

Côté positif, Fortis souligne en particulier que Dexia n'a pas besoin d'augmenter son capital au regard d'un ratio de solvabilité Tier 1 de 11.3% à fin juin 2008, largement au dessus de l'objectif de 10.5%. Constatant d'autre part que le profil de risque de FSA va diminuer et que les résultats sous-jacents de Dexia hors FSA sont solides, Fortis a confirmé jeudi sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 22 euros sur Dexia.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +12.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat