Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Pierre mariani livre ses premières recommandations

mardi 21 octobre 2008 à 09h34
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Dexia est la banque cotée à Paris qui profite le moins mardi matin de l'annonce de l'injection par l'Etat de 10,5 milliards d'euros dans six banques françaises. Et pour cause, Dexia ne fait pas partie des bénéficiaires de cet apport en fonds propres, tout simplement parce que la banque franco-belge a déjà fait l'objet de deux mesures phares de soutien ces dernières semaines.

D'abord, les actionnaires de référence et les gouvernements belge, français et luxembourgeois ont recapitalisé l'établissement à hauteur de 6,4 milliards d'euros le 30 septembre 2008. Ensuite, le 9 octobre, les Etats belge, français et luxembourgeois ont décidé de garantir tous les nouveaux nouveaux dépôts et financements interbancaires et institutionnels ainsi que les nouveaux financements obligataires à destination d'investisseurs institutionnels de Dexia, une initiative visant à permettre de réamorcer le financement interbancaire du groupe.

« La confiance étant rétablie par cette première série de mesures », Dexia a estimé hier soir « dispose[r] désormais de bases solides pour engager une phase de transformation et de consolidation de ses activités ».

Ainsi, le conseil a pris connaissance de l'analyse faite par l'administrateur délégué, Pierre Mariani. Il a approuvé à l'unanimité ses premières recommandations visant à rétablir la situation du groupe et à mettre en place les fondations indispensables en matière de pilotage des activités et de maîtrise du risque.

Premièrement, le conseil a donné mandat au président du conseil et à l'administrateur délégué pour solliciter immédiatement des autorités de régulation la transformation de Dexia en un établissement à statut bancaire de plein exercice.

Deuxièmement, le conseil a, sur proposition de son président, également décidé d'adapter sa gouvernance aux meilleures normes en matière de contrôle des risques notamment par la création d'un comité de contrôle interne, des risques et de la conformité, issu du conseil.

Par ailleurs, le conseil a fait le point sur la situation de FSA. Le conseil a décidé de maintenir la ligne de liquidité de USD 5 milliards à caractère unsecured consentie par Dexia à FSA. Il a donné mandat à l'administrateur délégué de rechercher les voies et moyens permettant de réduire le risque spécifique à l'activité de FSA.

Enfin, le conseil a demandé à l'administrateur délégué de poursuivre la mise en oeuvre de son plan de transformation visant au recentrage de Dexia sur ses métiers de base, à savoir ceux pour lesquels la banque dispose de franchises commerciales fortes.

Il est prévu que l'administrateur délégué présente une série de conclusions et leurs conséquences en termes de priorités et de réorganisation d'ici le 14 novembre prochain, date de présentation des résultats du troisième trimestre.

A noter aussi que le conseil a décidé de coopter comme administrateur MM Bruno Bézard, Alain Quinet et Koen Van Loo en remplacement de MM Guy Burton, Dominique Marcel et Jacques Guerber, démissionnaires.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour