Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Pierre mariani juge qu'une incertitude majeure a été levée

lundi 17 novembre 2008 à 09h05
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Dans un entretien accordé au Figaro, Pierre Mariani, le nouvel administrateur délégué de Dexia, explique lundi que la perte de 1,5 milliard d'euros enregistrée au troisième trimestre par la banque franco-belge « résulte de la crise, dont l'impact total dans nos comptes est de 2,2 milliards d'euros ». Il précise qu' « en dehors des conséquences graves qu'a eues la crise sur nos comptes, l'activité opérationnelle de Dexia est demeurée bonne, et comparable à celle de l'année précédente ».

Pierre Mariani fait remarquer que l'américain Assured Guaranty, auquel les activités d'assurances de FSA ont été cédées pour moitié en actions et pour moitié en cash, « est la meilleure signature dans le domaine du réhaussement de crédit ». Quant aux activités de FSA qui demeurent dans le giron de Dexia, l'administrateur délégué explique que ce qui est conservé, c'est un « portefeuille de 17,9 milliards de dollars d'actif financiers dont la maturité est à long terme, sur lequel nous avons constitué une provision de 1,4 milliard ».

Pour mémoire, Dexia a indiqué la semaine dernière que les États belges et français allaient garantir ces actifs de FSA Asset Management (FSAM). Dexia couvrira toutefois la première perte de 3,1 milliards de dollars excédant les provisions existantes. Mais Pierre Mariani l'affirme, « grâce à ce dispositif, nous avons […] levé une incertitude majeure pesant sur l'avenir de Dexia ».

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat