par Julien Ponthus et Matthieu Protard
PARIS (Reuters) - La banque franco-belge Dexia qui avait bénéficié d'un plan de sauvetage par les Etats belge, luxembourgeois et français à la fin septembre, annonce des pertes importantes au troisième trimestre et la vente de sa filiale américaine de rehaussement de crédit FSA à Assured Guaranty, un assureur obligataire américain.
Le groupe a également annoncé un plan de transformation de la banque pour assurer sa solidité financière et survivre à la crise.
La perte du groupe s'élève à 1,544 milliard d'euros au troisième trimestre contre un bénéfice net de 439 millions d'euros dégagé à la même période l'an dernier.
Cinq analystes interrogés par Reuters attendaient une perte comprise entre 200 millions et 1,7 milliard d'euros.
Les revenus du groupe sont en baisse de 78% par rapport à l'année précédente, en raison d'un impact négatif de 1,6 milliard d'euros de la crise financière.
Le nouveau conseil d'administration, présidé par l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, avait demandé le 20 octobre au nouveau directeur général Pierre Mariani de présenter d'ici quatre semaines un plan de recentrage des activités et de réduction du risque lié à FSA (Financial Security Assurance).
La valorisation de FSA s'élève à 722 millions de dollars.
Pour réaliser la cession, le portefeuille d'actifs à risque de 16,5 milliards de dollars de la filiale Financial Products de FSA est exclu du périmètre de la vente et ses possibles pertes futures sont garanties par les Etats belges et français.
Si les pertes finales de ce portefeuille dépassent 4,5 milliards de dollars, la Belgique et la France pourront recevoir des actions ordinaires de Dexia ou actions préférentielles en compensation.
Ce mécanisme sera soumis à l'approbation d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Dexia.
Les ennuis de la filiale ont brouillé l'image défensive dont jouissait Dexia du fait des faibles risques associés à son premier métier, le financement des collectivités locales.
Le reste du groupe Dexia est composé en Europe du Crédit Local en France, de la Banque Internationale à Luxembourg et de Dexia Belgique.
Dans un communiqué, la banque franco-belge a fait état en outre d'un ratio de fonds propres Tier 1 de 14,5% au 30 septembre,
Dexia a annoncé fin octobre que sa filiale slovaque, Dexia Banka Slovensko (DBS), avait été affectée par une exposition "excessive" en devises de ses clients qui se soldera par un impact négatif de 82 millions d'euros sur les comptes du troisième trimestre.
D'autre part le rachat par l'Autriche de l'établissement bancaire Kommunalkredit dont Dexia possédait 49% devrait avoir également avoir un impact négatif de 105 millions d'euros sur le trimestre.
Dexia a perdu plus de 70% de sa valorisation boursière cette année soit bien plus que l'indice DJ Stoxx des banques en Europe en baisse lui de près de 60%.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email