(BFM Bourse) - Sur sa lancée des dernières séances, Dexia a touché vendredi matin un plus haut de 2,59 euros, matérialisant une progression de près de 130% ( !) par rapport à son plus bas historique de 1,14 euros du début de semaine. A mi-séance, l'action de la banque franco-belge « limite » néanmoins sa hausse à 7% à un peu plus de 2,3 euros.
Comme prévu, le réhausseur de crédit FSA, filiale américaine de Dexia, à l'origine des déboires de l'établissement franco-belge, a publié ses comptes hier soir. Il a fait état d'une perte nette de 476 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2008, et de 1256 millions de dollars pour l'ensemble de l'exercice passé.
Sans surprise, ces pertes découlent essentiellement des dépenses relatives au portefeuille de RMBS (residential mortgage backed securities) - titres adossés à des crédits hypothécaires résidentiels – ainsi que des ajustements de valeur sur le portefeuille de dérivés de crédit/
La perte opérationnelle s'est élevée à 365 millions de dollars au quatrième trimestre 2008, contre un bénéfice de 88 millions de dollars au quatrième trimestre 2007. La perte opérationnelle annuelle atteint 1008 millions de dollars, contre un profit de 381 millions de dollars en 2007.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email