(CercleFinance.com) - Dexia a annoncé une perte nette de 1 544 millions d'euros au 3ème trimestre 2008 en raison de l'impact de la crise financière (2 191 millions d'euros). Le résultat net part du groupe est stable à 647 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le résultat net part du groupe ressort avec une perte de 723 millions d'euros.
Les garanties d'État ont permis de surmonter la crise de liquidité. L'injection de capital de 6,4 milliards d'euros a permis de renforcer le ratio de solvabilité (Tier 1) qui s'établit à 14,5 % à la fin du mois de septembre.
La direction du groupe souhaite réduire son profil de risque au moyen d'une diminution significative des activités de trading et de la mise en run-off des portefeuilles obligataires. Ces mesures auront un effet bénéfique sur la liquidité.
Le groupe a également décidé que les activités de Dexia seront recentrées sur les franchises de clientèle historique dans le domaine de la banque du secteur public, de la banque de détail et de la banque commerciale, sur les marchés principaux et dans des zones géographiques ciblées.
La direction a également mis en place un programme visant une réduction des coûts de 15 %. Des économies initiales de 300 millions d'euros ont déjà été identifiées. Elle a aussi décidé de remanier l'équipe dirigeante pour simplifier l'organisation.
Dexia a passé un accord dit de ' sale and purchase agreement ' avec Assured Guaranty relatif pour la vente de FSA Holdings (FSAH), à l'exclusion de son activité Financial Products.
' Cette transaction permet à Dexia de se désengager d'une activité d'assurance ne faisant plus partie de son coeur de métier et présentant une exposition significative au marché américain '.
Dexia touchera dans le cadre de cette vente 361 millions d'euros en cash et 44,6 millions d'euros d'actions Assured Guaranty nouvellement émises. La transaction porte un un paiement total de 722 millions d'euros.
' Je me félicite de l'accord de cession de l'activité d'assurance de FSA ainsi que de l'octroi par les gouvernements belge et français d'une garantie pour l'activité Financial Products de FSA, ce qui permet à Dexia de réduire drastiquement son exposition aux États-Unis. Cette garantie, combinée à la précédente garantie d'État portant sur l'accès au financement de Dexia via les marchés et la récente injection de capital des actionnaires de référence du groupe, permet à Dexia de faire face avec confiance à cette crise financière mondiale majeure '. a déclaré Jean-Luc Dehaene, président du conseil d'administration.
' Dans un contexte de crise financière sans précédent, nous devons gérer les risques de façon resserrée et rétablir une stricte discipline en termes financiers et d'activité ' a indiqué Pierre Mariani, administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email