PARIS (Reuters) - Le gouvernement français réfléchirait à une fusion entre Société générale et Dexia afin de trouver une solution pérenne pour la banque franco-belge qui bénéficie toujours du soutien financier des pouvoirs publics, selon le site d'information financière Wansquare, sans citer ses sources.
"Personne n'est dupe sur le fait qu'il faut trouver une solution pérenne pour la banque des collectivités locales", indique Wansquare qui précise que la Société générale serait opposée à ce projet.
Vers 10h05, l'action Dexia, qui a signé la plus forte hausse à la Bourse de Paris à l'ouverture, s'adjugeait 2,29% à 5,32 euros. Société générale prenait au même moment 2,11% à 48,42 euros alors que l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européenes était en hausse de 2,14%.
Ni Dexia ni la Société générale n'ont pas souhaité commenter ces informations.
La Société générale négocie actuellement le rachat des 20% que Dexia possède encore dans la banque Crédit du Nord.
Pour certains observateurs, cette vente signifie que les groupes n'ont pas l'intention de fusionner au moins à court terme.
Les spéculations de fusion entre les deux groupes font régulièrement surface et existaient déjà avant l'éclatement de la crise financière.
Des informations de presse évoquant des projets de rapprochement entre la Société générale avec Groupama et le Crédit agricole d'une part et BNP Paribas d'autre part ont récemment été démenties.
Julien Ponthus et Matthieu Protard, édité par Cyril Altmeyer
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email