(BFM Bourse) - Dexia poursuit inexorablement sa chute. L'action de la banque franco-belge dévisse de 12,7% à 3,69 euros mardi matin, à proximité immédiate du plancher historique en séance de 3,56 euros touché… hier.
Loin d'avoir rassuré les investisseurs, la solution trouvée par les dirigeants de Dexia pour se sortir du « guêpier FSA », du nom de sa filiale américaine de réhaussement de crédit, est loin de faire l'unanimité.
« Le groupe est parvenu à un accord contraignant en vue de la cession de FSA Holding à Assured Guaranty mais l'activité Financial Products, qui concentre l'essentiel des risques liés au dossier ne fait pas partie de la transaction ! », s'exclament les analystes d'Oddo Securities.
Le broker fait remarquer par ailleurs qu'« à fin septembre, la crise financière a déjà consommé l'intégralité de l'augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros réalisée très récemment ».
Et ce n'est pas la perte de 1,5 milliard d'euros publié au titre du troisième trimestre 2008 qui va redonner du baume au cœur des investisseurs. « Même hors éléments exceptionnels, les tendances métiers ne semblent pas bonnes en première approche », déplore Oddo. Tandis que la fin de l'année s'annonce difficile. « Les résultats comptables du quatrième trimestre seront influencés défavorablement », a d'ores et déjà prévenu Dexia, évoquant notamment le « bouleversement des marchés financiers au début du quatrième trimestre », et « l'augmentation des coûts de financement ».
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email