Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Natixis voit peu d'espoir pour les actionnaires minoritaires

mardi 4 octobre 2011 à 18h31
Natixis voit peu d'espoir pour les actionnaires minoritaires

(BFM Bourse) - Séance noire pour Dexia, qui, en chutant de 22,5% à 1,008 euro, a signé mardi la plus forte baisse de tout le SBF 120. Le scénario d'un démembrement de la banque franco-belge, déjà envisagé lors de la crise financière de 2008, est revenu en force hier soir après un communiqué du groupe annonçant le lancement d'un processus destiné à résoudre ses problèmes structurels.

Des problèmes de taille, à commencer par le poids de l'énorme portefeuille obligataire de 100 milliards d'euros, hérité du passé (les fameux actifs toxiques issus de la crise des subprime, regroupés dans la division « Legacy »), qui nécessite des montants d'actifs en collatéral très lourds.

La solution serait de créer une structure de défaisance bénéficiant de la garantie de l'Etat français et belge, qui accueillerait ces « actifs toxiques ».

Parallèlement, Dexia cèderait ou adosserait ses activités stratégiques. En ce qui concerne le métier de financement des collectivités locales, le groupe travaille déjà depuis plusieurs semaines à la création d'une coentreprise qui serait détenue pour l'essentiel par la Banque Postale et la Caisse des Dépôts et Consignations.

« Le montant dégagé de cette opération servirait à absorber les pertes potentielles sur les actifs toxiques », commentent les analystes de Natixis, Mais au stade actuel, le broker, qui maintient son opinion « Neutre » sur Dexia, ne voit pas comment une telle opération pourrait être profitable à l'actionnaire minoritaire.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat