(CercleFinance.com) - Dexia annonce avoir renoué avec les bénéfices au 1er trimestre 2009 grâce à un recentrage sur ses franchises de banque du secteur public et de banque de détail, ce qui lui vaut une forte hausse jeudi matin à la Bourse de Paris.
Vers 9h30, l'action grimpe de 8,3% à 4,6 euros, contre une baisse de 0,1% pour l'indice CAC 40.
Dans un communiqué, l'établissement franco-belge indique avoir dégagé un résultat net part du groupe de 251 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 289 millions d'euros au 1er trimestre 2008.
Au 4e trimestre 2008, le groupe avait accusé des pertes de 2,6 milliards, ce qui avait porté à quelque 3,3 milliards d'euros sa perte nette sur l'ensemble de l'exercice 2008.
Dexia note malgré tout que l'impact de la crise sur son résultat net part du groupe s'est élevé à 419 millions d'euros au 1er trimestre, dont 201 millions de dépréciations et pertes liées aux portefeuilles d'investissement des activités d'assurance.
Le groupe bancaire souligne toutefois qu'aucun choc majeur n'a ébranlé le secteur bancaire comme au cours des trimestres précédents, même si le contexte économique et financier est resté 'difficile' au 1er trimestre.
Il précise que la chute des marchés des actions s'est poursuivie sur les trois premiers mois de l'année, avec une baisse de 16% pour l'indice paneuropéen EuroStoxx 50, ce qui l'a contraint à enregistrer des dépréciations sur ses portefeuilles d'investissement.
Mais ces éléments ont été plus que compensés par les solides performances des métiers de base, à savoir les branches 'Public and Wholesale Banking' (banque du secteur public et de financement) et 'Banque de détail et commerciale', qui ont contribué au résultat net trimestriel à hauteur de 198 et 156 millions d'euros respectivement.
Dexia, qui compte finaliser la vente de FSA - sa filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédits - d'ici fin juin, ajoute que sa situation de liquidité a continué de s'améliorer, notamment grâce à de bons volumes d'émissions à long terme.
Son ratio de solvabilité 'Tier 1' atteignait 10,7% à la fin du trimestre et son ratio 'core Tier 1' 9,8%.
Le groupe assure vouloir poursuivre la mise en oeuvre de son plan de transformation.
'La hausse des coûts de financement, les difficultés économiques mondiales actuelles et l'incertitude sur les marchés justifient d'autant plus nos efforts de réduction des coûts et du profil de risque du groupe', conclut-il.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email