Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Les annonces du week-end mettent fin aux incertitudes, le titre s'envole

lundi 8 février 2010 à 10h13
Les annonces du week-end mettent fin aux incertitudes, le titre s'envole

(BFM Bourse) - En tête des hausses du CAC 40 ce lundi, Dexia s'envole de plus de 7% vers les 4,3 euros après les annonces du week-end. La banque franco-belge qui a reçu le feu vert de Bruxelles pour son plan de restructuration s'est engagée à réduire son bilan de 35% d'ici 2014 tout en confirmant son objectif de réduction des coûts de 15%. La dépendance au financement court terme sera réduite, et représentera environ 10% de l'endettement total en 2014. Globalement, le financement sera plus long et le 'mix' de la banque de meilleure qualité, promet Dexia.

L'accord conclu entre la Commission européenne et les États français, belges et luxembourgeois actionnaires de Dexia se traduira également par des restrictions sur les dividendes, les instruments hybrides et les acquisitions au cours des deux prochaines années. Au 30 juin 2010, le groupe sera sorti de la garantie des États sur ses financements.

Elément important dans cette affaire, Dexia n'aura pas à céder ses activités les plus profitables, la banque de détail et la gestion d'actifs, commente aujourd'hui Evolution Securities. "Nous pensons que c'est une très bonne nouvelle", a souligné le broker, toujours à la vente sur le titre avec un objectif de cours de 5,5 euros. Evo Securities estime néanmoins que le dossier n'est pas très cher mais voit de meilleures opportunités ailleurs sur le secteur.

"La finalisation des discussions avec la Commission européenne constitue une étape importante pour notre groupe et met un terme à une longue période d'incertitude. Les décisions annoncées aujourd'hui sont parfaitement en ligne avec le plan de transformation de Dexia, mis en œuvre en novembre 2008", a déclaré vendredi Pierre Mariani, administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia.

"Nous allons gérer le programme de cessions de manière à protéger la valeur des entités et à assurer les meilleures opportunités de développement pour nos équipes. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts de transformation, qui conduiront Dexia à se concentrer sur ses franchises principales".

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat