(CercleFinance.com) - Le titre Dexia s'octroie près de 2,9% ce mardi, alors que la banque a annoncé ce matin l'ouverture de négociations en vue de la cession, à Société Générale, des 20% détenus dans le Crédit du Nord. Cette opération devrait être finalisée avant la fin de l'année 2009 mais les détails financiers ne sont pas encore connus.
En réaction à cette annonce, Natixis, qui rappelle qu'à fin 2008, la valeur comptable de cette participation dans les comptes de Dexia s'élevait à 508 millions d'euros et que les fonds propres comptables du Crédit du Nord ressortent à 1,9 milliard d'euros à fin juin 2009, précise qu'il estime à 300 millions d'euros la plus-value que pourrait tirer Dexia de cette opération (soit deux fois l'actif net).
Dexia annonce que cette opération s'inscrit dans le cadre de la restructuration du périmètre du groupe. 'Il n'est pas impossible que cette cession fasse partie d'un plan de nouvelles restructurations demandées par la Commission Européenne', souligne Natixis.
Au final, cette participation dans le Crédit du Nord faisait partie des actifs relativement faciles à céder et non stratégiques. 'Cette cession est une bonne nouvelle pour le groupe mais elle ne règle pas le problème de refinancement des portefeuilles historiques du Public Finance', prévient tout de même le broker, qui reste à 'alléger'.
Vers 10h40, Crédit agricole prend 3,1%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email