(BFM Bourse) - Dexia chute de 5% à 2,15 euros jeudi, à mi-séance, soit la plus forte baisse de tout le SBF 120. Moody's a annoncé hier envisager de déclasser sa notation sur Dexia et les principales autres banques françaises en raison de leur exposition directe et indirecte à la Grèce.
« Nous estimons qu'une restructuration à hauteur de 50% des obligations souveraines grecques affecterait le ratio de solvabilité core tier 1 de Dexia de 100 points de base », commentent aujourd'hui les analystes d'ING.
Dans ces conditions, le broker ramènerait sa prévision de ratio core tier one 2013 de Dexia à 10,3%. Mais dans la mesure où la banque franco-belge doit atteindre un niveau d'au moins 10,2% en 2014, « l'impact direct d'une restructuration de la dette grecque » serait « gérable » selon ING.
Le courtier est revanche plus inquiet au sujet des effets d'une contagion alors que l'exposition au Portugal de Dexia « est également assez importante ». Une restructuration de la dette portugaise à hauteur de 50% conduirait ING a ramener sa prévision de ratio core tier one 2011 à 9,8%.
Cela « mett[rait] la banque dans une situation plus difficile mais encore gérable », selon ING, qui conseille de « Conserver » ses positions sur Dexia, avec un objectif de cours de 2,8 euros.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email