(BFM Bourse) - En baisse à l'ouverture, l'action Dexia vient de repartir de l'avant. Le titre progresse de 5% après moins d'une heure de transactions, et confirme le mouvement de rebond timidement esquissé hier.
La banque a confirmé ce matin les informations de presse sur l'obtention d'une garantie des gouvernements belge, français et luxembourgeois pour ses emprunts. « Afin de soutenir l'activité du groupe et de conforter son développement, les trois gouvernements se sont conjointement engagés à garantir, à compter de ce jour et jusqu'au 31 octobre 2009, les nouveaux financements interbancaires et institutionnels ainsi que les nouveaux financements obligataires à destination d'investisseurs institutionnels, de maturité maximale de 3 ans levés par Dexia SA [et ses filiales] Dexia Banque Internationale Luxembourg, Dexia Banque Belgique et Dexia Credit Local de France », indique-t-elle dans un communiqué.
La garantie, qui pourra être renouvelée pour une durée d'un an, « donne l'assurance aux déposants que Dexia disposera d'une liquidité suffisante pour faire face à ses engagements auprès de ses clients », ajoute le groupe.
Lors d'une conférence de presse, Yves Leterme, premier ministre belge, a assuré jeudi matin que l'ensemble des mesures nécessaires seraient prises pour éviter toute influence négative de FSA, filiale américaine du groupe spécialisée dans le rehaussement de crédit, mise à mal par la crise immobilière.
L'action Dexia s'échange à 6.3 euros. Sur quatre séances courantes, elle affiche encore un repli de plus de 25%.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email