Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Le financement de dexia sera garanti par les trois etats

jeudi 9 octobre 2008 à 11h00
BFM Bourse

BRUXELLES/LUXEMBOURG (Reuters) - La France, la Belgique et le Luxembourg ont annoncé qu'ils apportaient leur garantie aux nouveaux financements de Dexia pendant au moins un an afin de permettre au bancassureur de consolider son activité.

Lors d'une conférence de presse à l'issue de discussions marathon dans la nuit à Bruxelles, le Premier ministre belge Yves Leterme a précisé qu'un tel système de garantie pourrait être apporté à toutes les banques belges répondant aux mêmes critères.

"C'est un risque mûrement réfléchi", a dit Leterme, sans fournir d'indication sur le coût éventuel de cette garantie mais en soulignant qu'il ne serait pas nécessairement important.

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde a pour sa part indiqué que des mesures similaires à celles prises pour Dexia n'était pas nécessaires pour le marché français.

"Il était fondamental de rétablir la confiance après une forte baisse du prix de l'action", a déclaré le nouveau patron de Dexia Pierre Mariani, lors de la conférence de presse.

La garantie des trois Etats sera valable jusqu'au 31 octobre 2009 et il sera possible de la prolonger d'un an.

De source proche des discussions entre les trois Etats, on indique que la Belgique apportera 60,5% de la garantie, la France 36,5% et le Luxembourg 3%.

L'action Dexia a ouvert en hausse d'environ 18% sur Euronext après ces annonces. Le titre cotait autour de 6,20 euros vers 8h00 GMT.

L'action Dexia a perdu la moitié de sa valeur au cours du mois écoulé et a continué à chuter ces derniers jours en dépit du plan de sauvetage de 6,4 milliards d'euros annoncé la semaine dernière par les trois Etats.

La persistance de la défiance portait notamment sur Financial Security Assurance (FSA), la filiale américaine du groupe bancaire spécialisée dans le rehaussement de crédit et infectée par des actifs "toxiques" liés aux subprimes américains.

Le ministre luxembourgeois du Budget Luc Frieden a déclaré sur Radio Luxembourg qu'une solution complète n'avait pas encore été trouvée pour FSA mais que les trois gouvernements voulaient maintenir le groupe Dexia dans sa forme actuelle, ce qui signifie que FSA restera au sein de Dexia.

"Ce n'est pas quelque chose qu'on peut improviser en une nuit ou même deux jours. Nous pouvons continuer à y travailler", a déclaré le président de Dexia, l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene.

Mais Mariani a minimisé les risques pesant sur FSA en estimant que "les activités sont loin d'être toxiques".

L'agence Standard & Poor's a fait savoir mercredi qu'elle plaçait sous surveillance avec implications négatives les notes AAA de solidité financière et de contrepartie sur FSA.

Version française Dominique Rodriguez

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour