(BFM Bourse) - Remontée vendredi matin à son plus haut niveau depuis un mois à près de 2,6 euros, l'action Dexia bascule à présent dans le rouge, cédant 5% à 2,06 euros.
La Commission Européenne a annoncé à mi-séance avoir ouvert une enquête approfondie pour s'assurer que le plan de restructuration de Dexia permettra de restaurer la viabilité à long terme du groupe.
Bruxelles a précisé avoir autorisé une garantie des États belges et français sur un portefeuille d‘actifs pour un montant global de 16,9 milliards de dollars, mesure jugée indispensable pour permettre la vente de FSA, filiale américaine de Dexia, qui est une condition nécessaire pour un retour à la viabilité de la banque.
Neelie Kroes, Commissaire chargée de la concurrence, a déclaré : "La Commission a l'obligation de vérifier que les aides très importantes apportées à Dexia s'accompagnent de projets réalistes pour remédier aux problèmes qui ont conduit à la situation actuelle. Les plans qui nous ont été présentés ne permettent pas de conclure positivement à ce stade. Un examen approfondi est donc nécessaire. Cependant, la Commission considère que la garantie nécessaire à la vente de FSA peut être autorisée dès maintenant."
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email