(BFM Bourse) - Evolution Securities a tenté d'évaluer l'impact de la taxe Obama sur les banques du Vieux Continent. Le Président des Etats-Unis a proposé d'imposer sur 10 ans une taxe de 0,15% sur les bilans des plus grandes banques américaines, qui permettrait au Trésor de récupérer jusqu'à 117 milliards de dollars perdus lors du renflouement du secteur financier.
Les analystes estiment que dans le pire des cas, cette "taxe de responsabilité de crise financière" pourrait réduire de 12% les profits de Dexia en 2011. La banque franco-belge sera ainsi la plus touchée si cette mesure est adoptée par le Congrès américain, à en croire Evo Securities. Barclays (baisse de 9% des bénéfices), Credit Suisse (7%), Deutsche Bank (5%), UBS (5%), BNP Paribas (3%) et HSBC (3%) ne seraient pas non plus épargnés, selon les calculs préliminaires du broker.
Evolution Securities a confirmé ce lundi une opinion "Vendre" sur les titres Dexia, Crédit Agricole et Société Générale, ainsi qu'une recommandation "Achat" sur BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email