Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : La garantie du gouvernement pour dexia rejetée à l'assemblée

mardi 9 décembre 2008 à 20h52
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - La commission des Finances de l'Assemblée a rejeté mardi un amendement du gouvernement apportant la garantie de l'Etat français à des engagements conservés par la banque franco-belge Dexia dans le cadre de la cession de sa filiale FSA spécialisée dans le rehaussement de crédit aux Etats-Unis.

"Les députés ont considéré qu'ils manquaient d'information et ont dit vouloir des informations complémentaires", a-t-on précisé à la commission des Finances.

L'amendement, déposé par le gouvernement dans le cadre du "collectif budgétaire" pour 2008, précise que la quote-part de l'Etat français "appliquée au montant maximal des engagements pris par Dexia sur ce portefeuille d'actifs s'élève à 6,39 milliards de dollars".

Dans le cadre de l'accord conclu avec l'américain Assured Guaranty pour la cession de FSA, Dexia en a conservé l'activité de gestion d'actifs logée dans sa filiale FSA Asset Management dont le portefeuille atteignait au 30 septembre 2008, 16,98 milliards de dollars et présentaient selon l'amendement gouvernemental "un degré de risque de perte de valeur économique substantiel".

Les gouvernements belge et français se sont engagés à partager la garantie apportée sur ce portefeuille selon la même règle de répartition retenue pour le renflouement du groupe Dexia, soit 62,4% pour l'Etat belge et 37,6% pour l'Etat français.

Les autorités françaises, belges et luxembourgeoises ont organisé fin septembre le sauvetage de Dexia au travers d'une augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros en bonne partie sous forme de fonds publics.

Emile Picy

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.20 % vs +11.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat