AIX-EN-PROVENCE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Denis Kessler, le P-DG de Scor, a expliqué samedi à Reuters avoir démissionné de son mandat d'administrateur de Dexia pour éviter tout risque de conflit d'intérêts en raison du cumul de ce mandat avec celui d'administrateur de BNP Paribas.
Présent aux Rencontres économiques organisées par le Cercle des économistes à Aix-en-Provence, Denis Kessler a rappelé qu'avec le rachat de la banque belge Fortis, bouclé depuis le 12 mai dernier, BNP Paribas était devenu un concurrent direct de Dexia sur le marché belge.
"Je suis administrateur de BNP Paribas et de Dexia. Fortis est le concurrent direct de Dexia sur le marché belge. Comme je n'aime pas les conflits d'intérêts, j'ai dit que si l'opération Fortis se faisait, bien sûr, je devrais faire un choix", a-t-il expliqué.
Le P-DG de Scor a aussi fait savoir qu'il avait prévenu dès novembre Pierre Mariani, l'administrateur délégué de Dexia et Michel Pébereau, le président de BNP Paribas qu'il démissionnerait en cas de succès de l'opération de rachat de Fortis.
"Je suis cohérent avec moi-même. Je ne me mettrai pas en situation de conflits d'intérêts", a-t-il insisté.
Dexia a annoncé mercredi la démission de quatre membres de son conseil d'administration, dont Denis Kessler et André Levy-Lang, et leur remplacement avec effet immédiat.
Matthieu Protard, édité par Elizabeth Pineau
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email