Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Inquiétude suite aux propositions du comité de bâle

vendredi 18 décembre 2009 à 15h15
Inquiétude suite aux propositions du comité de bâle

(BFM Bourse) - Le renforcement de la qualité et de la transparence du capital de base Tier-1 des banques souhaité par le comité de Bâle n'est pas sans susciter certaines inquiétudes sur la situation de certains établissements français. Le cas du franco-belge Dexia attire notamment l'attention.

« Nous estimons par exemple que Dexia pourrait perdre 800 bp de Tier 1 en cas d'application instantanée de cette réforme », commente vendredi Oddo au lendemain de la publication des principales propositions publiées hier par le comité dans le cadre de la réforme en cours du système financier.

Même son de cloche du côté de Credit Suisse, qui estime que le ratio equity tier one de Dexia, actuellement de 10,8%, tomberait sous 5% si les 8,8 milliards d'euros de pertes latentes du portefeuille obligataire AFS étaient pris en compte dans le calcul du tier 1.

Inquiétudes également en ce qui concerne l'instauration voulue par le comité d'un « ratio de levier », fondé non sur la mesure des risques pondérés mais sur la valeur des actifs inscrits au bilan. « Selon nos calculs, Dexia, Deutsche Postbank, UBS et CASA afficheraient, si le ratio était mis en place immédiatement, un ratio de levier supérieur à 33,3x », fait remarquer Natixis.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat