(BFM Bourse) - Dexia a réussi la gageure de terminer la séance de vendredi en hausse de 2,9% à 5,995 euros. Une vraie performance sachant que le Cac 40 a dévissé de … 7,73%. L'action de la banque franco-belge bénéficie du regain de confiance –un terme important par les temps qui courent – lié à la garantie que les Etats belge, français et luxembourgeois ont décidé de lui apporter.
Les trois gouvernements se sont en effet conjointement engagés à garantir, à compter de jeudi 9 octobre 2008 et jusqu'au 31 octobre 2009, les nouveaux financements interbancaires et institutionnels ainsi que les nouveaux financements obligataires à destination d'investisseurs institutionnels, de maturité maximale de 3 ans levés par Dexia et ses filiales.
Les analystes d'Exane BNP Paribas ne sont toutefois pas totalement rassurés. Le broker a confirmé vendredi sa recommandation « Sous-performance » sur Dexia. Il reconnaît que la garantie des Etats est une bonne nouvelle pour l'action, mais il reste préoccupé par l'impact de la dégradation de la notation de la banque. Par ailleurs, « la situation de FSA reste incertaine et pourrait se traduire par des pertes assez importantes », souligne Exane à propos de la filiale américaine de réhaussement de crédit.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email