(BFM Bourse) - L'action Dexia bondit de plus de 10% à 4,5 euros, caracolant en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 lundi après-midi.
La banque franco-belge vient d'annoncer son retrait de Kommunalkredit Austria AG (KA), son partenaire en Europe centrale et orientale. KA est affecté par la crise financière et a fait appel au soutien de l'État autrichien. En conséquence du plan de recapitalisation de KA, Dexia vend en effet sa participation de 49 % dans son partenaire.
Dans le même temps, Dexia prend le contrôle total de Dexia Kommunalkredit Bank AG, joint venture avec KA qu'il détenait jusqu'à présent à 51%. Dexia achète en effet la part de 49 % de KA dans DKB, portant ainsi sa participation à 100%.
Dexia Kommunalkredit Bank (DKB) contrôle les activités Public & Wholesale Banking du groupe dans les pays d'Europe centrale et orientale, y compris Dexia Banka Slovensko, qui est également active en tant que banque de détail.
L'impact de la transaction sur les comptes de Dexia, estimé à une perte nette de 105 millions d'euros, sera comptabilisé au troisième trimestre.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email