Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Enquête approfondie de bruxelles sur la restructuration de dexia

vendredi 13 mars 2009 à 15h58
BFM Bourse

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne annonce qu'elle avait ouvert une enquête approfondie sur la restructuration du groupe bancaire franco-belge Dexia.

La CE veut s'assurer que son plan de restructuration garantira sa viabilité à long terme.

L'exécutif européen a par ailleurs autorisé des garanties de 16,9 milliards d'euros apportées par la France et la Belgique en vue de la vente de la filiale américaine FSA.

La CE explique qu'elle a l'obligation de vérifier que toute l'aide accordée à Dexia s'accompagnera de mesures destinées à résoudre les problèmes qui ont plongé l'établissement dans la crise.

"L'autorisation de la Commission européenne concernant la garantie des Etats sur le portefeuille de Financial Products de FSA est une bonne nouvelle. C'est une nouvelle étape qui est franchie dans la cession de FSA", a déclaré à Reuters un porte-parole de la banque franco-belge.

Il a également indiqué que l'examen approfondi de Bruxelles sur le plan de restructuration était "normal" compte tenu des garanties publiques qui ont été accordées.

Dexia a bénéficié fin septembre d'une injection de 6,4 milliards d'euros de la part de la Belgique, de la France, du Luxembourg et d'un certain nombre d'actionnaires-clés. Les trois Etats ont également apporté pour 150 milliards d'euros de garanties.

De son côté, la banque a accepté de céder les activités d'assurance de son rehausseur de crédit américain Financial Security Assurance (FSA) à Assured Guaranty et décidé de mettre l'accent sur ses marchés-clés, la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, la Turquie, la Slovaquie et la péninsule ibérique.

Elle prévoit en outre d'économiser 600 millions d'euros, soit 15% de ses coûts, sur les trois prochaines années et a annoncé 900 suppressions de postes cette année.

Vers 15h, à Bruxelles, le titre Dexia abandonnait 3,23% à 2,10 euros, sous-performant l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes en hausse au même moment de 3,92%.

Bate Felix, version française Wilfrid Exbrayat et Nicolas Delame, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour