(BFM Bourse) - Tandis que le Cac 40 rebondissait de 4,7%, Dexia a terminé la séance de vendredi en repli de 1,67% à 4,60 euros. L'action de la banque franco-belge a perdu jusqu'à 14% de sa valeur en fin de matinée, touchant un plus bas de 4,01 euros. Une situation jugée « totalement irrationnelle » par Michaël Sellam, le président d'Iris Finance, qui souligne que le cours actuel est plus de 50% inférieur au le prix de référence déterminé le 3 octobre pour l'injection de capital par les Etats belges, français et luxembourgeois (9,9 euros). Selon lui, « cette psychose peut malheureusement créer de graves difficultés ».
La chute du cours de Dexia n'est d'ailleurs pas sans poser des problèmes à l'un de ses actionnaires, la première mutuelle d'assurance belge, Ethias, détentrice de 6,3% du capital de Dexia. Guy Burton, son directeur général, a ainsi révélé vendredi dans La Tribune qu'il avait pour obligation de trouver 1,5 milliard d'euros d'ici à mardi 21 octobre à 10 heures, à la demande de l'autorité de contrôle du pays, la Commission banque, financière et des assurances (CBFA). Celle-ci exige en effet un renforcement des fonds propres d'Ethias pour compenser l'effondrement du cours de Dexia.
Il est probable également que les rumeurs du quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad sur le besoin supposé de capitaux d'ING n'ont pas contribué aujourd'hui au retour de la confiance sur le secteur bancaire. L'action du bancassureur néerlandais a plongé de 24,4% à Amsterdam. En réaction, ING a fait savoir vendredi soir qu'il anticipait une perte nette de 500 millions d'euros au troisième trimestre, évaluant à 1,6 milliard d'euros l'impact de la chute des marchés financiers et des valeurs d'actifs. Le groupe se veut néanmoins rassurant sur sa structure financière, au vu d'un ratio Tier 1 sur ses activités bancaires supérieur à 8,5% au 30 septembre et d'un core Tier 1 de 6,5%.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email