(BFM Bourse) - Dexia s'affiche en tête du CAC 40 ce jeudi, avec un gain de 6,7% à 4,58 euros, après l'annonce de comptes meilleurs que prévu. La banque franco-belge a rapporté sur son premier trimestre 2009 des profits de 251 millions d'euros, en baisse de 13% sur un an mais en très net redressement par rapport au quatrième trimestre 2008 (-2,6 milliards d'euros). Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 86 millions d'euros, selon le consensus Reuters.
Credit Suisse a relevé ce matin sa recommandation sur la banque Dexia, de « Sous-performance » à « Neutre ». Notons également que Citigroup vient d'ajuster son objectif de cours de 1 à 4 euros, en restant toutefois à la vente sur le dossier. Enfin, Natixis qui reste négatif vise désormais 3,8 euros contre 2 euros précédemment.
L'impact de la crise sur le résultat net part du groupe de Dexia s'élève à -419 millions d'euros, dont 201 millions de dépréciations et pertes sur les portefeuilles d'investissement des activités d'assurance. Les métiers de base Public & Wholesale Banking et Banque de détail et commerciale démontrent leur résistance et leur rentabilité, avec des contributions respectives au résultat net du groupe de 198 millions d'euros et 156 millions d'euros. Le ratio Tier 1 est de 10,7% et le ratio core Tier 1 de 9,8%.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email