(CercleFinance.com) - Le titre Dexia s'adjuge plus de 3,4%, à 6,5 euros vers 10h45, et affiche la plus forte hausse du CAC 40, porté par des informations de La Tribune selon lesquelles BNP Paribas aurait fait une offre ferme de rachat de Dexia Epargne Pension, la filiale assurances-vie de Dexia en France. Pour la banque au logo vert, 'cette acquisition permettrait de renforcer son pôle d'assurance-vie patrimoniale (Cardif)', peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
Cette information est ainsi perçue par le marché comme une bonne surprise pour Dexia. En effet, dans cette affaire de rachat de cette filiale, les groupes SwissLife, La Mondiale faisaient figure de favoris ces dernières semaines, alors que Suravenir (filiale de Crédit Mutuel Arkéa) s'est retiré il y a une vingtaine de jours.
D'après le journal, le prix de l'achat s'établirait dans les alentours de 100 millions d'euros, ce qui paraît peu à y regarder les 4 milliards d'euros d'encours de Dexia Epargne Pension. Mais l'activité montre des signes de faiblesse en termes de rentabilité, la société ayant fixé des 'taux garantis élevés sur le fonds en euros proposé à des assurés' et engagé 'un volume non négligeable de contrats de capitalisation.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email