par Julien Ponthus
PARIS (Reuters) - La banque Dexia a annoncé lundi vouloir doter sa holding de tête d'un bilan central regroupant ses différentes entités et procéder à un recentrage de ses activités, ce qui pourrait ouvrir la voie à une vente de sa filiale américaine de rehaussement de crédit FSA.
Dexia, dont le coeur de métier est le financement des collectivités locales, a bénéficié fin septembre d'un plan de recapitalisation d'urgence de 6,4 milliards d'euros impliquant les Etats belge, français et luxembourgeois.
"Le changement de statut va permettre de mieux piloter les risques et la trésorerie à partir de la structure de tête," a indiqué un porte-parole du groupe.
Cette annonce contredit les rumeurs faisant état d'une possible scission du groupe ou de sa nationalisation totale.
Le groupe Dexia est composé entre autres du Crédit Local en France, de la Banque Internationale à Luxembourg et de Dexia Belgique.
LIMITER LE RISQUE FSA
Le nouveau conseil d'administration, présidé par l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene depuis le plan de sauvetage, souhaite aussi limiter l'exposition du groupe à FSA.
Le conseil a néanmoins décidé de maintenir une ligne de liquidité de cinq milliards de dollars à FSA, qui a été frappé de plein fouet par la crise financière.
FSA a accumulé pas loin d'un milliard de dollars de pertes sur les trois derniers trimestres, obligeant sa maison mère à lui venir en aide.
Les ennuis de la filiale ont brouillé l'image défensive dont jouissait Dexia du fait des faibles risques associés à son premier métier, le financement des collectivités locales.
Les problèmes liés à FSA, dont la note AAA a été mise sous surveillance avec implication négative par S&P, expliquent une bonne partie de la défiance des investisseurs vis-à-vis de Dexia avant que la quasi-fermeture du marché interbancaire n'exacerbe la situation.
Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email