PARIS (Reuters) - La banque franco-belge Dexia annonce la suppression de 602 postes au sein de la banque sur un effectif global d'environ 35.500 salariés et confirme son objectif de réduction de coûts de 200 millions d'euros pour 2009.
Dans un communiqué, le leader mondial du financement des collectivités territoriales indique que sur les 602 postes visés, 445 concerneront la Belgique, 143 le Luxembourg et 14 la France.
Ces suppressions de postes s'inscrivent dans le cadre du plan de réduction de coûts d'un montant total de 600 millions d'euros sur trois ans, précise encore la banque. En janvier, Dexia avait aussi annoncé vouloir supprimer 900 postes.
En octobre 2008, au plus fort de la crise financière qui a suivi la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, le groupe Dexia a été sauvé de la faillite grâce à une recapitalisation d'urgence de 6,4 milliards d'euros grâce notamment à l'intervention des Etats belge, français et luxembourgeois.
La banque a depuis cette date lancé une réorganisation en profondeur de ses activités qui a débouché sur la vente de sa filiale américaine de rehaussement de crédit FSA à l'origine de lourdes pertes.
Pierre Mariani, l'administrateur délégué de Dexia, a fait savoir début septembre que la banque entendait finaliser la revue stratégique de ses activités à la fin de l'année.
Dexia, qui bénéficie de garanties publiques pour se financer sur les marchés, veut sortir du mécanisme des aides publiques en octobre 2010.
Vers 15h25, l'action Dexia abandonnait 0,83% à 6,11 euros.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email