Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Dexia ouvre une ligne de 5 milliards de dollars à sa filiale fsa

lundi 23 juin 2008 à 14h07
Dexia ouvre une ligne de 5 milliards de dollars à sa filiale fsa

BRUXELLES (Reuters) - Le groupe bancaire franco-belge Dexia annonce l'ouverture d'une ligne de crédit de cinq milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) à la division de produits financiers de sa filiale américaine FSA, spécialisée dans le rehaussement de crédits.

Dexia, l'un des principaux acteurs mondiaux du crédit aux collectivités locales, souligne dans un communiqué qu'il continuera à "prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la pérennité des notations de FSA et sa position de leader du financement du secteur public".

"Nous tirerons parti de notre accès aisé à la liquidité, confirmant ainsi aux clients et aux investisseurs que nous sommes présents pour le long terme, même si de telles mesures ne sont pas strictement nécessaires du point de vue de la liquidité", ajoute Axel Miller, l'administrateur délégué du groupe.

La ligne de crédit ouverte à FSA aura une durée initiale de cinq ans et pourra être renouvelée en cas de besoin.

Dexia assure que lui et FSA ont fait la preuve au cours des derniers trimestres de leur capacité à continuer à fournir du rehaussement de crédit et des solutions financières au secteur public aux États-Unis et à l'international.

"UN ENVIRONNEMENT RAVAGÉ PAR LA CRISE"

"Ceci se fait actuellement à des rendements très attrayants et à des conditions de crédit intéressantes. Dans un environnement ravagé par la crise, ce n'est pas le fruit du hasard", poursuit le communiqué.

La signature de FSA est très solide et l'ouverture de cette ligne de crédit de Dexia à sa filiale américaine est un signe clair destiné aux marchés et aux agences de notation, a déclaré lundi le directeur financier du groupe franco-belge, Xavier de Walque, lors d'un entretien téléphonique avec Reuters.

"C'est vraiment une réponse aux attaques de Pershing", a-t-il dit en faisant référence aux commentaires négatifs sur FSA du fonds spéculatif américain Pershing Square Capital Management.

"Nous n'avons reçu aucun appel des agences de notation nous demandant de faire cela. Nous entendons lever tous les doutes sur la qualité de la signature de FSA au regard du bruit fait par Pershing", a-t-il ajouté.

Dexia a déjà souligné à plusieurs reprises que FSA (Financial Security Assurance) était le seul rehausseur de crédit américain à avoir évité les produits dérivés de crédit risqués que sont les CDO (collateralized debt obligations) adossés à des actifs.

Plusieurs gros concurrents de FSA, comme MBIA et Ambac Financial Group, ont été privés ces dernières semaines de leurs notes financières "triple A" par Standard & Poor's et Moody's.

FSA a publié une perte nette de 421,6 millions de dollars au titre du premier trimestre, conséquence de charges de dépréciation sur des swaps de défaut de crédit et de pertes sur son portefeuille d'obligations hypothécaires américaines.

Dexia lui-même a passé pour cinq milliards d'euros de dépréciations dans ses comptes des trois premiers mois de l'année.

L'action Dexia a perdu 36,5% de sa valeur depuis le début du mois d'avril et 14,6% sur les cinq dernières séances, pour tomber à son plus bas niveau depuis cinq ans.

L'indice DJ Stoxx européen du secteur bancaire affiche quant à lui un recul de 18,3% depuis le 1er avril et de 5,4% sur la semaine écoulée.

Le titre perdait 1,3% à 11,83 euros en début d'après-midi à Paris.

Dans une étude publiée vendredi, l'intermédiaire Dresdner Kleinwort a manifesté sa préoccupation face au risque de pertes chez FSA et à l'éventualité d'une perte de son statu de crédit "triple A". Il a abaissé sa recommandation sur Dexia de "conserver" à "alléger".

Philip Blenkinsop, version française Benoit Van Overstraeten et Marc Angrand Le directeur financier de Dexia estime que l'ouverture d'une ligne de crédit de cinq milliards de dollars par le groupe franco-belge à sa filiale américaine FSA, spécialisée dans le rehaussement de crédits, est un signe clair destiné aux marchés et aux agences de notation. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat