BRUXELLES (Reuters) - Dexia annonce l'injection de 500 millions de dollars (340 millions d'euros) dans sa filiale américaine Financial Security Assurance Holdings, société mère du rehausseur de crédit Financial Security Assurance (FSA), pour "tirer parti d'opportunités croissantes" sur les marchés du financement des municipalités et des infrastructures publiques américaines.
Cette augmentation de capital intervient alors que plusieurs rehausseurs de crédit aux Etats-Unis, au premier rang desquels le numéro deux mondial du secteur Ambac Financial, devraient perdre plusieurs milliards de dollars dans le sillage de la crise des crédits immobiliers.
Le groupe franco-belge de services financiers souligne pour sa part dans un communiqué que les notations AAA avec perspective stable de FSA ont été récemment confirmées par Fitch, Moody's et Standard & Poor's, sans tenir compte de cette augmentation de capital.
Depuis l'automne dernier, avec les retombées de la crise des subprimes, FSA capte des parts du marché des "municipal bonds" aux Etats-Unis.
"Au cours des dernières années, Dexia et FSA se sont délibérément tenus à l'écart des secteurs les plus dangereux de l'univers des monolines", précise Axel Miller, administrateur délégué de Dexia, dans le communiqué.
"Au vu du bouleversement du paysage concurrentiel dans le domaine du rehaussement de crédit et des opportunités considérables de création de valeur que nous observons quotidiennement sur le marché américain des services financiers au secteur public, le moment est aujourd'hui venu de réinvestir une partie des dividendes reçus de FSA ces trois dernières années afin de mettre en oeuvre davantage de capital et de bénéficier de la politique de gestion des risques prudente de FSA dans notre activité clé."
Les ressources supplémentaires apportées par Dexia accroissent le capital statutaire de FSA de 18,5% à 3,2 milliards de dollars et portent les "total claims-paying resources" à 7,2 milliards.
FSA publiera le 12 février ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2007. Dexia fera de même le 29 février.
Julien Ponthus, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email