PARIS (Reuters) - La partie française de Dexia pourrait être scindée puis apportée à La Banque Postale, croit savoir le journal économique Les Echos.
Mercredi, La Libre Belgique écrivait que le groupe financier franco-belge songeait à un partenariat avec La Banque Postale afin d'avoir accès à une nouvelle source de financement en période de crise.
Selon le quotidien, qui précise qu'il s'agit d'un des scénarios à l'étude, "un adossement pourrait être nécessaire pour assurer la survie de l'activité à moyen terme".
La Caisse des Dépôts, actionnaire à hauteur de 17% de Dexia, serait favorable à ce scénario, qui est cependant jugé avec scepticisme par les pouvoirs publics, ajoute le quotidien économique. "A Bercy, on insistait plutôt (mercredi) sur la nécessité de procéder à la restructuration de Dexia dans un premier temps", écrit Les Echos.
Cela laisserait notamment à Dexia le temps de boucler la cession de sa filiale de rehaussement de crédit FSA, plombée par la crise financière.
Dexia France, l'ancien Crédit local de France, est spécialisé dans le crédit aux collectivités locales et est confronté à de graves difficultés de refinancement, rappelle Les Echos.
Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email