PARIS (Reuters) - La banque Dexia a formellement démenti mardi des rumeurs de marché évoquant une nationalisation de l'établissement bancaire par l'Etat belge.
"Le président du conseil d'administration (Jean-Luc Dehaene) et l'administrateur délégué (Pierre Mariani) de Dexia démentent formellement toute rumeur de nationalisation de Dexia par l'Etat belge", a déclaré à Reuters un porte-parole de la banque franco-belge.
La banque a bénéficié fin septembre d'un plan de recapitalisation d'urgence de 6,4 milliards d'euros impliquant les Etats belge, français et luxembourgeois.
Le ministre luxembourgeois des Finances Luc Frieden a déclaré mardi qu'il n'y avait aucun nouvel élément sur Dexia requérant une déclaration.
Les rumeurs de nationalisation ont fait brusquement chuter en fin de séance le titre Dexia sur les bourses de Paris et de Bruxelles, alors que ce dernier était orienté à la hausse.
Le titre Dexia, qui avait gagné jusqu'à 8% en cours de séance, a finalement clôturé mardi en baisse de 15,54% à 5,28 euros à Bruxelles et de 15,2% à 5,3 euros à Paris.
L'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes a terminé de son côté en hausse de 2,58%.
Matthieu Protard avec la contribution de Michele Sinner à Luxembourg, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email