BRUXELLES (Reuters) - Le groupe franco-belge de services financiers Dexia craint des problèmes de liquidité, mais estime que les risques sont limités grâce aux garanties publiques obtenues.
"Nous craignons en effet des problèmes de liquidités, mais ce risque sera limité car Dexia bénéficie des garanties des Etats belge, français et luxembourgeois", a déclaré Pierre Mariani, le nouveau patron du groupe, au site d'informations en ligne Cash.
Un porte-parole de Dexia a confirmé les citations.
Dexia a été renfloué à hauteur de 6,4 milliards d'euros par la France, la Belgique et le Luxembourg en septembre dans le cadre de la crise du crédit. Le groupe de prêts aux collectivités locales a ensuite obtenu des garanties publiques pour ses emprunts.
Pierre Mariani estime que "la mise en oeuvre du plan de transformation de Dexia donnera au groupe les moyens de faire face pour survivre à la crise".
Pour l'administrateur délégué et président du comité de direction, "Dexia a tous les moyens de redevenir pleinement une banque en se concentrant sur ses savoir-faire et ses marchés historiques".
Pour Pierre Mariani, la grande volatilité sur les marchés demeure une incertitude majeure.
"Il est essentiel de briser le cercle de baisse des prix des actifs financiers et de rétablir une disponibilité quasi-normale du crédit bancaire essentielle au redémarrage de l'activité", estime-t-il en qualifiant d'essentielles les mesures prises par la Banque centrale européenne et les Etats.
L'interview sera publié jeudi dans son intégralité.
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email