PARIS (Reuters) - Dexia anticipe que la crise des marchés financiers n'aura qu'un impact limité sur ses comptes du premier trimestre et réaffirme que sa situation très solide en matière de liquidité lui permet de tirer profit de l'environnement actuel.
Intervenant jeudi lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Londres, Rembert von Lowis, membre du comité de direction de la banque franco-belge, a déclaré qu'elle était "dans une situation très favorable pour atteindre ses objectifs de moyen terme".
Comme pour fin 2007, la filiale américaine FSA, le seul rehausseur de crédit dont la notation AAA n'a jamais été menacée, n'ayant qu'une exposition très limitée aux CDO d'ABS, pourrait avoir à passer des provisions limitées (65 millions de dollars au T4) liées à son portefeuille assuré de crédits adossés à des biens immobiliers (heloc).
L'écartement des spreads de crédit, qui s'est accentué début 2008, devrait en outre se traduire par de nouvelles dépréciations sur le portefeuille de CDS (credit default swaps) de FSA ou la partie du portefeuille obligataire de Dexia investi en obligations.
Mais pour FSA comme pour Dexia, Rembert von Lowis, dont l'intervention est disponible sur le site internet de Dexia, a déclaré que l'évolution de la valeur des portefeuilles ne reflétait aucune dégradation de leur qualité sous-jacente et que le groupe avait les moyens de porter les titres jusqu'à maturité, ce qui lui permettra de compenser intégralement l'impact des dépréciations dans le temps.
S'agissant de la liquidité, il a souligné que le groupe était en situation de prêteur structurel sur le marché interbancaire, ce qui lui permet de profiter des tensions de celui-ci. Il a pu ainsi afficher au quatrième trimestre 2007 des revenus de 117 millions d'euros pour ses activités de trésorerie contre 29 millions un an plus tôt.
Dexia vise sur la période 2008-2010 une croissance annuelle moyenne de 10% de son bénéfice par action, avant et après éléments non récurrents, et un dividende annuel en hausse d'au moins 10%.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email