Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Dexia boucle la cession de fsa à assured guaranty

mercredi 1 juillet 2009 à 23h27
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le groupe bancaire franco-belge Dexia a finalisé la vente de FSA, sa filiale américaine de rehaussement de crédit, à Assured Guaranty dont la banque franco-belge prend en échange 13,9% du capital.

Dexia, le leader mondial du financement des collectivités locales, précise que le montant total de la vente s'élève à 816,5 millions de dollars (577 millions d'euros), dont 546 millions (386 millions d'euros) en numéraire et 21,85 millions d'actions ordinaires Assured Guaranty (13,9% du capital).

"Cette vente est une étape majeure de notre plan de transformation et de notre stratégie de recentrage sur nos activités de base", souligne Pierre Mariani, administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia dans le communiqué.

Sauvée de la faillite en septembre grâce à un plan de recapitalisation d'urgence de 6,4 milliards d'euros de la France, de la Belgique, du Luxembourg et d'importants actionnaires, Dexia avait décidé en novembre dernier de céder FSA, à l'origine de ses problèmes et de ses lourdes pertes.

La banque, qui bénéficie depuis ce sauvetage de garanties publiques pour lancer de nouveaux emprunts et pour se refinancer, a aussi lancé une réorganisation en profondeur de ses activités.

Dans un entretien à paraître jeudi dans le quotidien La Tribune, Pierre Mariani précise qu'à ce stade, FSA aura coûté 3,2 milliards d'euros à Dexia.

Dans le cadre de la transaction avec Assured Guaranty, Dexia conserve toutefois le portefeuille de produits financiers de FSA, FSA Financial Products, sur lequel deux milliards de provisions ont déjà été passées en 2008.

"À ce niveau, nous estimons que nous sommes correctement couverts contre le risque de crédit sur ce portefeuille composé en grande partie de titrisations sur de l'immobilier résidentiel américain", souligne l'administrateur délégué de Dexia.

"Les pertes effectives sont plutôt limitées. Elles atteignaient 13,5 millions de dollars à la fin du premier trimestre 2009", ajoute-t-il, soulignant que le seuil de mise en jeu de la garantie des Etats belge et français, à partir de 4,5 milliards de dollars de pertes, ne devrait pas être atteint.

A Bruxelles, le titre Dexia a terminé mercredi en hausse de 2,52% à 5,54 euros. Depuis le début de l'année, l'action a gagné 68,87% de sa valeur.

Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour