PARIS (Reuters) - Renflouée par l'Etat, la banque Dexia, qui va supprimer des centaines d'emplois, a distribué huit millions d'euros de "bonus" (primes) à ses cadres dirigeants français, selon le journal Libération.
Ces sommes attribuées par Dexia Crédit local, une des branches françaises de la banque, devraient profiter à un petit groupe de personnes et non à des centaines comme le soutient la banque, ajoute le quotidien.
Sur France 2, le ministre de la Relance UMP Patrick Devedjian a jugé "inacceptable" que la banque distribue de telles sommes s'il s'agit bien de bonus, tout en précisant qu'il fallait vérifier l'information.
Interrogé sur une éventuelle intervention de l'Etat, il a dit: "il faut regarder de plus près s'il s'agit d'indemnités de licenciements ou de bonus".
L'établissement franco-belge avait déjà suscité la polémique mardi en raison de l'attribution d'une indemnité de départ de 825.000 euros à Axel Miller, son ancien administrateur délégué chassé en octobre après l'intervention de l'Etat.
La banque a été sauvée de la faillite en septembre 2008 et recapitalisée en urgence par les Etats français, belge et luxembourgeois à hauteur de 6,4 milliards d'euros.
En échange de son intervention, Paris avait à cette époque exigé d'Axel Miller qu'il démissionne et qu'il renonce à toute indemnité de départ. Le dirigeant avait alors décidé de ne pas toucher les 3,7 millions d'euros qui lui étaient destinés au titre de "parachute doré".
Le rapport annuel 2008 de Dexia, rendu public lundi, montre aussi que son successeur Pierre Mariani s'est octroyé un salaire fixe en hausse de 30% par rapport à celui d'Axel Miller, à un million d'euros annuel, relève aussi Libération. Son bonus est plafonné au haut niveau de 2,25 millions d'euros.
Dexia, qui a entamé une réorganisation de ses activités, a vendu sa filiale de rehaussement de crédit FSA à l'origine de ses difficultés.
La banque fait par ailleurs l'objet depuis le 15 avril d'une enquête du parquet de Bruxelles, ouverte après le dépôt d'une plainte d'un actionnaire qui reproche au groupe d'avoir trompé les investisseurs sur sa santé financière. Une enquête "approfondie" de la Commission européenne sur la restructuration de la banque est aussi en cours.
Dexia réunit ses actionnaires en assemblée générale le 14 mai prochain.
Thierry Lévêque
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email