Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : De nouveau en berne, l'horizon s'obscurcit pour fsa

vendredi 20 juin 2008 à 16h00
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Dexia aligne une troisième séance consécutive de forte baisse vendredi, alors que de nombreuses inquiétudes entourent sa filiale de rehaussement de crédit Financial Security Assurance (FSA).

Après avoir décroché de 4,8% mercredi et de 6,1% jeudi, le titre Dexia perdait 3,5% à 11,9 euros ce vendredi.

Dans une note de recherche diffusée dans la matinée, Dresdner Kleinwort indique avoir dégradé sa recommandation sur le titre Dexia de 'conserver' à 'alléger' en raison des incertitudes concernant FSA. Son objectif de cours passe de 21 à 12,5 euros.

Le bureau d'études rappelle que Bill Ackman, un gérant américain de hedge funds qui avait correctement prédit les déboires de deux spécialistes américains du monoline, pronostique désormais une faillite de FSA.

'Nous pensons que FSA est en mesure de survivre à la crise du marché du crédit, tant que les agences de notation maintiennent leur note AA-, mais la société pourrait devoir faire face à appels additionnels de l'ordre de 2,8 milliards de dollars en ce qui concerne son portefeuille d'ABS', estime pour sa part Dresdner Kleinwort.

'Si la notation de FSA était dégradée en dessous de ce niveau, la société pourrait devoir enregistrer des pertes sur investissement de 3,8 milliards de dollars (dans la mesure où les portefeuilles GIC garantis par FSA permettent le retrait de fonds en cas de dégradation de la note) avec des engagements d'un milliard de dollars vis-à-vis de contreparties', ajoute le bureau d'études.

'Cela porterait également atteinte à la capacité de la société d'obtenir de nouveaux contrats', conclut Dresdner.

Preuve que le secteur des rehausseurs de crédit reste dans la tourmente, Moody's a annoncé hier la dégradation de la note d'Ambac à Aa3, notation assortie d'une perspective négative. MBIA, autre rehausseur, a pour sa part vu sa dégradation passer de Aaa à A2, là aussi avec une perspective négative.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.00 % vs +16.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat