(CercleFinance.com) - Crédit Suisse maintient son opinion 'sous-performance' sur les titres Dexia, avec un objectif de cours de 3,5 euros, invoquant un risque de défaut sur la dette souveraine.
L'intermédiaire reconnaît que l'établissement franco-belge a su améliorer son profil de risque, mais alerte les investisseurs quant à l'existence d'un risque souverain menaçant la structure financière du groupe.
'Nous pensons que Dexia n'est exposé qu'à hauteur de 700 millions d'euros à la Grèce (même si selon le BRI les banques belges affichent une exposition totale de 1,9 milliard d'euros, dont 1,2 milliard rien que pour KBC)', souligne l'analyste.
Crédit Suisse dit toutefois redouter une contagion vers d'autres pays de la zone euro.
'Nous estimons que Dexia disposait d'environ 10 milliards d'euros d'emprunts d'organismes publics en Espagne (via sa coentreprise avec Sabadell) et de sept milliards d'euros au Portugal en 2009', indique-t-il.
L'analyste ajoute que le groupe possède quelque 50 milliards d'euros additionnels d'obligations d'Etat et municipales, dont Dexia ne précise pas l'origine, un portefeuille élargi qui inclut selon lui une exposition à des pays à risque.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email